Pour les besoins d’un photographe, le logiciel Lightroom est suffisant, il couvrira la totalité des besoins en matière de tri/sélection des images, et offrira à peu près tous les outils nécessaires à un post-traitement complet des photographies.

Photoshop est quant à lui, un logiciel globale de l’image ; il est possible de s’en servir pour réaliser un graphisme, dessiner, découper, réaliser des photomontages, de la 3D, etc… Son potentiel d’utilisation est bien plus large que celui de la retouche. Pour beaucoup de photographes, ce logiciel amène trop d’outils pour une “simple” retouche photographique.
Il est donc possible de se servir de Photoshop comme logiciel de retouche des fichiers Raw (via le plugin Camera Raw), et d’Adobe Bridge pour le tri/sélection des images, mais cette solution est moins ergonomique et plus coûteuse (Photoshop étant disponible à un prix assez élevé).

Il est nécessaire d’installer le logiciel sur votre ordinateur portable avant votre cours. Dans un premier temps, il vous est possible d’installer une version d’essai depuis le site d’Adobe ; vous pourrez alors utiliser le logiciel pendant 7 jours.

Did this answer your question?